A l’occasion de la période estivale, les maitres d’armes du club et notre président, Alim Latrèche, dressent le bilan d’une saison 2021-2022 riche pour notre association.

rentrée club septembre 2021 escrime grenoble parmentier

La vie du club

Le chiffre : 171

Après deux années rythmées par le COVID et les contraintes sanitaires, le club a pu retrouver une activité presque à la normale pour cette saison 2021-2022. « Nous avons retrouvé, à une licence près, les effectifs d’avant COVID. 171 personnes se sont inscrites au club contre 172 en 2019, avec un fort taux de renouvellement par rapport à la saison dernière » précise Alim Latrèche, président du club. « Après deux années particulières nous avons enfin vécu une saison complète, certes avec des contraintes sanitaires, mais sans interruption. Quelques épreuves ont été annulées notamment chez les jeunes catégories ou au niveau international en fonction de certains pays« .

Des résultats sportifs de premier rang :

Le chiffre : 500

Fidèle à son habitude, Grenoble Parmentier reste un club compétiteur, avec des résultats qui le placent parmi les meilleurs clubs de la scène française. « Nous avons eu plus de 500 participations à des compétitions du niveau départemental au niveau international » précise Didier Marguerettaz, maître d’armes au club. Des participations qui vont des plus jeunes (M9) aux plus grands (vétérans). « Les jeunes catégories ont pu découvrir ou redécouvrir les compétitions avec de nombreux participants du club et de nombreuses victoires. On sent que certains sont déjà bien mordus : la relève est là ! » se réjouit pour sa part Maître Jérôme Miscioscia. Des compétiteurs toujours plus nombreux au club qui amènent à réfléchir à une nouvelle organisation afin d’accompagner tout le monde mais qui rendent fiers dirigeants et coachs. « Aujourd’hui nous devons réfléchir à comment trouver de la place sur le mur des champions. Aujourd’hui de nouveaux tireurs sont venu marquer l’histoire du club. Aujourd’hui nous remplissons les mini bus lors de nos départs en compétions. Aujourd’hui et grâce à vous obtenir une médaille au championnat de France n’est pas un objectif de carrière mais bien une formalité » enchaîne Louis Marguerettaz.

Forcément au moment de dresser le bilan, la médaille de bronze d’Alban Diané aux championnats du Monde par équipe M20 vient en premier à l’esprit. Tout comme la victoire en coupe du Monde senior par équipes d’Aliya Luty avec les bleues ou la 3e place au Challenge Mondial de Grenoble de Nolan Wingerter. Et puis, il y a ces 8 médailles décrochées aux championnats de France en mai et juin : des M17 aux vétérans signe que c’est tout un club qui sait s’illustrer. La force d’un groupe qui est bonifié par ces deux titres par équipes en vétéran et M17. Le collectif, cet atout des grenoblois.

Le détail des 8 médailles aux championnats de France :

  • Champion de France équipe Vétérans :Ferriol/Wacquez/Noel/Pradon
  • Champion de France M17 : Wingerter/Rousset/Thurin/Dupont
  • Médaille d’argent équipe M20 : Archambeaud/Diané/Pelletier/Wingerter
  • Médaille argent France seniors N2 Archambeaud Bastien
  • Médaille de Bronze seniors N3 Vincent Yeretzian
  • Médaille de Bronze M17 Nicolas Rousset
  • Médaille de Bronze M17 Nolan Wingerter
  • Médaille de Bronze M20 Alban Diané
  • Notre équipe senior rejoint l’élite en accédant au championnat de France N1.
Alban Diané, médaillé de bronze aux championnats du Monde M20 et au championnat de France

Deux grands rendez-vous organisés

challenge vaujany épée dame grenoble parmentier 2021
Les USA ont dominé le Challenge Mondial de Grenoble en novembre dernier chez les filles. Photo : CAMEMB’R
Alice Conrad (à d.) a remporté la deuxième édition du Master de Vaujany en avril. Photo : CAMEMB’R

La saison des escrimeurs grenoblois a été également rythmée par l’organisation de deux grands événements : le challenge Mondial en M17 qui a accueillit le temps d’un week-end plus de 1200 personnes, mais également le Master de Vaujany. Véritables vitrines pour l’escrime grenobloise et iséroise, ces événements permettent le financement du club et de ses actions. Leur bonne réussite n’est possible que par l’investissement de bénévoles au quotidien : au sein du comité directeur ou l’espace d’une heure à la buvette. « Merci à tous de votre présence et votre aide« .

Mais aussi des activités pour tous :

La saison du club, c’est aussi des animations et des activités dédiées à tous les publics :

Merci à nos partenaires et bénévoles

En bref, une saison qui a été possible grâce à l’implication de tous et le soutien indéfectible de nos bénévoles et nos partenaires « qu’ils soient publics ou privées, ils sont indispensables au bon fonctionnement et au développement du club, précise notre président. Donc merci à La mairie de Grenoble, le département de l’Isère, la Région, la station de Vaujany, les commerçants du quartier ou de l’agglomération, Autoka, la Macif et bien d’autres« .

Puisse 2022-2023 être tout aussi fructueuse ! Bonnes vacances !