
Rentrée 2022-2023
Chers licenciés,
Nous vous attendons dès le lundi 5 Septembre 2022 pour entamer cette nouvelle saison sportive dans les meilleures conditions.
- Feuille d’inscription remplie, signée, accompagnée d’une photo d’identité
- Certificat médical pour les majeurs
- Le règlement de la cotisation et de la licence
- Le bon rempli et signé du choix de l’assurance (licence fédérale)
- Pensez à consulter les règlements intérieur et sportif.
Une permanence sera assuré lors des entrainements : les horaires ici.
Pour cette nouvelle rentrée vous pouvez bénéficier d’une aide financière à votre inscription
Pour plus d’informations cliquez ici
Pour plus d’informations cliquez ici
Pour plus d’informations cliquez ici
Le club prête individuellement le matériel suivant:
- Veste
- Masque
- Cuirasse de protection
- Bustier (pour les femmes)
Un chèque de caution sera demandé
Documents utiles
Pour les mineurs
Afin de simplifier l’accès des enfants à la pratique sportive, le gouvernement met en place une attestation en remplacement du certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs (arrêté du 7 mai 2021). Il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération
Cependant il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé. Une attestation de santé devra être signée par les personnes exerçant l’autorité parentale et devra être remise au club. Celle-ci précise que l’enfant a bien répondu par la négative à l’ensemble des éléments du questionnaire de santé .
La production du certificat médical demeure toutefois obligatoire lorsqu’au moins une des réponses au questionnaire de santé du mineur est OUI.
Pour les majeurs
Pour une première adhésion au club, les personnes majeurs, doivent fournir un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».
Pour un renouvellement d’adhésion:
- Fournir un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
- Si le certificat médical est inférieur aux 3ans, le sportif doit remplir le questionnaire de santé.
- Si une des réponses est positive, l’escrimeur devra produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.
Vétérans (40 ans ou plus au cours de la saison sportive)
La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions et la survenue de plusieurs accidents cardiaques a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux. Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction du type de pratique (compétitive ou non) et des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).