S’inscrire à Grenoble Parmentier

Rentrée 2021-2022

Chers licenciés,
Nous vous attendons dès le mercredi 1er septembre 2021 pour entamer cette nouvelle saison sportive dans les meilleures conditions.

Tous les documents nécessaires pour l’inscription sont disponibles en bas de page. Un dossier complet est nécessaire pour participer aux entraînements :

  • Feuille d’inscription remplie, signée, accompagnée d’une photo d’identité
  • Certificat médical pour les majeurs
  • Le règlement de la cotisation et de la licence
  • Le bon rempli et signé du choix de l’assurance (licence fédérale)
  • Pensez à consulter les règlements intérieur et sportif.

Protocole Sanitaire rentrée 2021/2022

En réponse à la nouvelle vague épidémique observée depuis plusieurs semaines, la loi n° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et le décret n°2021-1059 du 7 août 2021 fixent un certain nombre de dispositions concernant notamment la mise en œuvre du « pass sanitaire »

Protocoles de pratique de l’escrime à l’entrainement et en compétition de la FFE cliquez ici

le samedi 4 septembre

au forum des sports à la halle Clemenceau de Grenoble

Une permanence sera assuré lors des entrainements

Pour cette nouvelle rentrée vous pouvez bénéficier d’une aide financière à votre inscription

Le Pass Sport

Pour plus d’informations cliquez ici

Le Pack Loisir
(pour les collégiens)

Pour plus d’informations cliquez ici

Plus d’informations cliquez ici

Carte pass’Région
(pour les lycéens)

Pour plus d’informations cliquez ici

Le club prête individuellement le matériel suivant:

  • Veste
  • Masque
  • Cuirasse de protection
  • Bustier

Un chèque de caution  sera demandé

Documents utiles

Pour les mineurs

Afin de simplifier l’accès des enfants à la pratique sportive, le gouvernement met en place une attestation en remplacement du certificat médical de non-contre-indication à la pratique sportive des mineurs (arrêté du 7 mai 2021). Il n’est désormais plus nécessaire, pour les mineurs, de produire un certificat médical pour l’obtention ou le renouvellement d’une licence dans une fédération sportive ou pour l’inscription à une compétition sportive organisée par une fédération

Cependant il vous sera demandé de remplir un questionnaire de santé. Une attestation de santé devra être signée par les personnes exerçant l’autorité parentale et devra être remise au club. Celle-ci précise que l’enfant a bien répondu par la négative à l’ensemble des éléments du questionnaire de santé .

La production du certificat médical demeure toutefois obligatoire lorsqu’au moins une des réponses au questionnaire de santé du mineur est OUI.

Pour les majeurs

La première délivrance d’une licence à la FFE pour les personnes majeurs, nécessite la production d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), attestant l’absence de contre-indication à la pratique du sport ou le cas échéant, de l’escrime. Lorsque la licence sollicitée permet la participation aux compétitions, le certificat médical doit comporter la mention « en compétition ».

Si la licence est prise à la FFE chaque année, sans interruption : 

  • Présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an (au jour de la demande), tous les trois ans.
  • Les années où le certificat médical n’est pas exigé, le sportif renseigne un questionnaire de santé. En présence d’une réponse positive au questionnaire, l’escrimeur doit montrer son questionnaire renseigné à son médecin et produire un nouveau certificat médical attestant de l’absence de contre-indication pour obtenir le renouvellement de la licence.

Vétérans (40 ans ou plus au cours de la saison sportive)

La population croissante d’escrimeurs de plus en plus âgés, dont certains atteints de maladies chroniques et / ou pratiquant des compétitions et la survenue de plusieurs accidents cardiaques a conduit la fédération à proposer l’utilisation obligatoire pour les escrimeurs vétérans (compétiteurs ou non et enseignants), d’un « Formulaire spécifique de non contre-indication vétéran». Il a pour objectif de sensibiliser autant les médecins que les tireurs vétérans sur les risques existants et sur l’intérêt d’un bilan médical sérieux. Ce certificat doit être rempli et signé par le tireur puis complété et signé par son médecin, qui choisira, en fonction du type de pratique (compétitive ou non) et des facteurs de risque de chaque personne, de demander ou non des examens complémentaires (biologiques, ECG, épreuve d’effort…).