2021.11.20 - Challenge Mondial U17 escrime parmentier grenoble @TomRomanos Jérome Miscioscia

« Un début de saison dynamique »

Alors que le club vient de fermer pour les vacances de Noël, nous sommes allés à la rencontre du Maître Jérôme Miscioscia. Il dresse le bilan de ce début de saison.

La rentrée

« Après deux saisons compliquées, on ne savait pas à quoi s’attendre en cette rentrée 2021. Mais on a eu un début de saison dynamique avec plein de nouveaux inscrits. Nous avons beaucoup de nouveaux adultes qui ont la trentaine et également pas mal de nouvelles têtes chez les adolescents. Il y a eu forcément un effet JO. Le titre d’un Romain Cannone a fait vraiment beaucoup de bien à notre sport. On a aussi pas mal de gens qui réfléchissaient à se mettre à l’escrime et qui ont franchi le pas après en avoir vu cet été. C’est vraiment bien. « 

Jérôme Miscioscia rentrée 2021
De nouvelles têtes sont arrivées au club lors de cette rentrée 2021

Du côté sportif

« Nos compétiteurs sont repartis très forts à l’image de Nolan Wingerter qui a gagné deux circuits nationaux M17 et fait un podium au Challenge Mondial. Il y a bien sûr d’autres escrimeurs du club qui ont brillé mais lui fait un sacré début de saison. Je ne me souviens pas d’un départ aussi prometteur depuis que je suis au club. Pourvu que ça dure, tout comme nos tireurs qui ont été sélectionnés à international en M17, M20 et senior. C’est une belle dynamique. En région, on a quasiment tout gagné. C’est vraiment bien« .

L’ambiance au club

« On a fait un bon stage de toussaint avec les enfants où ils ont pu faire pas mal d’activités entre la luge d’été et halloween. Ce format fonctionne généralement bien. Cela permet de faire du lien entre les enfants autour d’autres activités. On va vite remettre cela en place aux prochaines vacances. On a eu également en début d’année la soirée bowling et restaurant pour le groupe des compétiteurs adultes. Ces événements en dehors de l’escrime favorisent la fédération d’un groupe. C’est important pour fidéliser nos licenciés. Cela prend du temps pour le club à organiser mais cela en vaut vraiment le coup. Finalement la COVID-19 n’a pas changé grand chose à la cohésion du club. On reprend nos habitudes. »

Chez les seniors, il faut aller viser cette remontée en Nationale 1 pour les garçons et pourquoi pas un titre chez les filles.

Maître Miscioscia

Le challenge Mondial

« Je suis content qu’on ait pu l’organiser à nouveau. C’est un gros événement pour le club et une belle vitrine. Je suis impressionné par la fréquentation que l’on a eu avec beaucoup de nations présentes des quatre coins du monde alors que l’on est encore en pleine pandémie. Cela fait vraiment du bien de revoir toute cette agitation. »

La suite de la saison

« Il faut maintenant que l’on continue cette belle dynamique pour aller chercher en fin de saison les médailles nationales souhaitées. Chez les seniors, il faut aller viser cette remontée en Nationale 1 pour les garçons et pourquoi pas un titre chez les filles. Derrière, les jeunes poussent à la porte avec des sélections internationales. Si certains peuvent aller participer aux Europe ou aux Monde, ce ne sera que génial« .