TALLIN, CADET EUROPEAN CHAMPIONSHIP IN PHOTO: FRA PHOTO BY EVA PAVIA #BIZZITEAM Bastien Archambeaud Grenoble Parmentier

Les 7 et 9 avril prochains, Bastien Archambeaud et Nolan Wingerter seront à Plovdiv (Bulgarie) pour les championnats du Monde des moins de 20 ans. Réactions à quelques jours de l’épreuve.

Il enchaîne. Après des championnats d’Europe où il est rentré médaillé de bronze par équipes, Bastien Archambeaud va découvrir les championnats du Monde à l’occasion de ceux de Plovdiv en Bulgarie. Une nouvelle échéance que le grenoblois aborde avec ambition et envie, d’autant qu’il ne sera pas le grenoblois se place. Nolan Wingerter remplace Junès Lechevalier-Boissel (Châlons-en-Champagne) dans la sélection français. A quelques jours de l’épreuve, Bastien est revenu sur sa belle saison.

Bastien, après les Europe, place aux Monde ! Content de cette sélection ?
Bastien Archambeaud : « Après les championnats d’Europe, je pensais bien rester dans le groupe pour les championnats du Monde même si je n’avais pas de certitude. J’étais forcément content d’apprendre que j’étais qualifié. Maintenant, c’est un nouvel objectif car j’étais un peu déçu de ma prestation individuelle aux Europe. Je penserai que ce sont des mondiaux réussis à partir d’un Top 16 voir un quart de finale.« 

Tu as eu un mois entre les Europe et les Monde. C’est suffisant pour les préparer ou tu aurais aimé enchainer directement ?
BA : « Je suis content d’avoir eu un mois pour me préparer. L’enchaînement s’est fait vite avec notamment des entraînements réguliers. J’avais certains aspects à retravailler pour me mettre en confiance. Il y aurait dû avoir le circuit national de Colmar (18 & 19 mars 2023) pour me jauger malheureusement je me suis fait une petite élongation. J’avais prévu de me tester et d’essayer des choses. En attendant, je travaille plus dur avec des objectifs bien précis en tête ».

Dans les moments difficiles, je me rappelle que ce sont peut-être des détails qui me feront faire la différence

Bastien Archambeaud

Justement, parles nous de ta préparation. Quel est ton rythme d’entrainements ?
BA : « Je fais deux séances d’assauts par semaine avec du vélo ou du gainage avant pour travailler dans la difficulté pendant les entraînements. J’ai également une séance de préparation physique par semaine, une séance de musculation avec du travail de mobilité et deux leçons individuelles. C’est un gros rythme et ce n’est pas facile toutes les semaines. Dans les moments les plus difficiles, je me rappelle que ce sont peut-être des détails qui me feront faire la différence ».

Que représente pour toi d’aller faire les championnats du Monde ?
BA : « Ca fait un peu bizarre. Quand j’étais plus petit et que je regardais les championnats du Monde, je ne m’étais pas projeté sur l’idée que je pourrais les faire un jour. J’avais été sélectionné en M17 mais avec le COVID nous n’y étions pas allé. C’est une récompense de mon travail. Je suis super content ».

Et pour ces mondiaux, un autre grenoblois sera avec toi, Nolan Wingerter. Un bon ami ?
BA : « Je le connais depuis longtemps. On s’entraide beaucoup l’un et l’autre. Forcément c’est top de les faire avec lui. On s’entraide beaucoup l’un et l’autre en compétition. C’est toujours un plaisir de partager la chambre et les pistes avec lui !« 

La médaille, tu y penses ?
BA : « Forcément ce sera plus compliqué qu’aux championnats du Monde avec les américains et les équipes asiatiques. Cela dépendra forcément de la forme du moment et du tableau que l’on aura. On est capable de lâcher des des gros matchs sur une journée. Il faudra le faire ».

WP Twitter Auto Publish Powered By : XYZScripts.com