Alim Latrèche dresse le bilan

Après une saison 2020/2021 rythmée par la COVID-19, notre président Alim Latrèche dresse le bilan. A la tête du club depuis cet hiver, notre médaillé paralympique se montre optimiste pour la suite, bien aidé par un comité directeur motivé et pressé de reprendre une activité normale. Interview.

La saison

« Ce fût une saison difficile du point de vue de la vie du club comme des compétitions. On peut même parler de saison blanche. Difficile de garder, dans ces conditions, la motivation des licenciés et une émulation au club. Mais grâce au travail de nos maîtres d’armes : Didier (Marguerettaz), Jérôme (Miscioscia) et Louis (Marguerettaz), nous avons gardé un certain dynamisme. Un dynamisme notamment du côté de nos activités d’escrime santé qui ont pu continuer. Nous avons bénéficié d’une belle exposition médiatique notamment sur l’escrime contre le cancer. Cela nous motive à continuer dans ce sens.
Le club a su garder son ambiance et un contact avec ses licenciés, ses bénévoles et son comité directeur pendant tous ces mois. Cela nous a permis de garder une certaine activité grâce notamment à un comité directeur renouvelé et motivé malgré le manque de contact. Nous avons su nous adapter en fonction des restrictions et c’est positif.
Grâce à l’Ecole Saint-Bruno nous avons pu reprendre des entraînements réguliers dans de bonnes conditions« 

Le bilan sportif

Comme Aliya Luty, nombreux ont été les grenoblois à s'illustrer en compétition en cette fin d'année. Escrime Grenoble Parmentier
Comme Aliya, nombreux ont été les grenoblois à s’illustrer en compétition en cette fin d’année.

« Quelques athlètes de haut-niveau ont eu la chance de participer à des compétitions cette année. On pense en première lieu à Aliya Luty et Océane Tahé qui ont brillé à la coupe du Monde de Kazan. On est fier de nos athlètes car ils ont su montrer que leur motivation était intacte malgré la période. Pouvoir reprendre les compétitions en juin a été un vrai souffle de bonheur pour le club. En plus, nous avons repris avec des résultats qui confirment la persévérance et la motivation de nos jeunes. On les attendait sur leur motivation à participer aux épreuves, les résultats qu’ils ont affiché et ces six médailles obtenues lors des championnats de France sont la cerise sur le gâteau de cette reprise. Parmi ses 6 médailles, quatre ont été décrochées par équipe, cela montre qu’au delà des performances individuelles, la cohésion et l’ambiance du club ont rajouté un supplément de force et de motivation à tous.« 

La volonté est maintenant d’internationaliser encore plus cette manifestation et d’augmenter la qualité du plateau.

Alim Latrèche

Le Master de Vaujany

« A l’origine de cette journée, c’est une concertation avec Didier Marguerettaz et Jean-François Di Martino l’entraîneur national. Face au manque d’événement au club et l’annulation du Challenge Mondial, nous souhaitions pouvoir trouver un moyen de mettre en avant notre partenaire principal, Vaujany, mais aussi les athlètes françaises internationales et du club. Avec la grande motivation de la station et avec l’aide de la FFE, nous avons lancé le projet. Même si nous avons été contraints à de nombreux changements et quelques adaptations de par les mesures sanitaires, nous avons réussi à maintenir le Master en le reprogrammant en juin. Ce fut une journée à la hauteur de nos espérances avec une forte médiatisation et un relai important sur les réseaux sociaux. On a trouvé la motivation malgré les contraintes et au final tout le monde est heureux de l’événement et de l’organisation : bénévoles, partenaires et participants. Désormais c’est un Master que l’on veut faire perdurer car il s’agît d’une vitrine pour le club, la station et l’escrime, avec comme leitmotiv Paris 2024 puisque la station souhaite accueillir des délégations pour les Jeux Olympiques. Nous souhaitons surfer sur cette dynamique. La principale contrainte sera de trouver une date qui convienne à tout le monde mais nous allons travailler en collaboration avec nos contacts à la FFE et la FIE pour trouver une solution. La volonté est maintenant d’internationaliser encore plus cette manifestation et d’augmenter la qualité du plateau. »

La championne du Monde Nathalie Moellhausen (BRA) a disposé de Lauren Rembi (FRA) en finale du Master de Vaujany épée dame organisé par Grenoble Parmentier.
La championne du Monde Nathalie Moellhausen (BRA) a disposé de Lauren Rembi (FRA) en finale du Master de Vaujany.

Le stage de Vaujany

« Comme chaque année, notre stage de pré-saison à Vaujany affiche complet avec plus de 60 participants. C’est désormais un stage reconnu et réputé, attendu par beaucoup de jeunes épéistes français et à l’international. Il met en avant les qualités d’organisation et d’entraînements du club tout en faisant intervenir plusieurs autres entraîneurs de renom. Ce stage est un rendez-vous annuel de reprise avec des activités variées et attractives dans un cadre idéal. On a toujours plaisir à s’y retrouver.« 

Les partenaires du club

« Nous avons commencé un travail de renforcement des liens avec nos partenaires. Il va se poursuivre à la rentrée. Nous souhaitons progresser dans ce domaine. Nous venons de passer deux années difficiles et il était important de se serrer les coudes. A ce titre, je tiens à souligner l’engagement de Newscom, qui malgré ses contraintes économiques a tenu à nous soutenir en adaptant son partenariat à nos besoins. De nouveaux partenaires sont arrivés également comme la Maïf. C’est important pour nous, cela valide le travail réalisé par le club et ses bénévoles. J’ai une pensée également pour nos partenaires publics : la ville, le département et la région, qui continuent également de nous soutenir inconditionnellement. Tous les soutiens sont importants, quelque soit la taille, pour accompagner, animer nos activités et proposer des cours et une pratique dans de bonnes conditions à nos licenciés. Nous pouvons également continuer nos activités dans les quartiers de la ville de Grenoble grâce à ces soutiens.« 

La rentrée 2021

« Cet été Nous garderons un œil attentif sur l’actualité gouvernementale, avec la mise en place de nouvelles conditions pour la pratique sportive en intérieur. Le gros enjeux de cette rentrée sera de réaccueillir l’ensemble de nos licenciés. Nous allons mener de nombreuses actions de communications dans les prochaines semaines afin de faire parler du club et faire découvrir l’escrime : le stage de Vaujany, un stage pour tous au club, de l’escrime dans les parcs de Grenoble,… La région et la FFE vont mettre en place un Pass’Découverte pour favoriser la venue d’écoliers dans les clubs. Nous espérons pouvoir relancer au mieux notre activité en évitant de nouvelles contraintes.
Enfin, nous nous projetons sur la prochaine édition de notre Challenge Mondial, épreuve du circuit international M17, chez les garçons et chez les filles. Véritable vitrine pour le club, il doit avoir lieu les 20 & 21 novembre prochains, sauf contre-indication prochaine. On croise les doigts.
« 

Le club participe à la caravane des sports de la ville de Grenoble pour faire découvrir l'escrime
Le club participe à la caravane des sports de la ville de Grenoble pour faire découvrir l’escrime

Un regard sur les JO de Tokyo

« Les Jeux sont un moment important pour les clubs d’escrime en France puisque suivant les résultats, il peut y avoir un vrai effet sur le nombre de prises de licencies ensuite dans nos structures. On va donc forcément suivre cela de près. Pour les avoir vécu, faire des JO à huis clos est dommage car les athlètes ne pourront pas bénéficier de l’engouement autour de l’événement et la joie du pays hôte. Mais il fallait mieux cela que leur annulation. On espère quand même voir de belles compétitions, quelque soit le sport. On sera présent à distance avec eux, comme on a appris à le faire ces derniers mois pour les soutenir et les encourager. Vivre les JO c’est quelque chose. A nous d’être derrière les athlètes pour que ce ne soit pas des épreuves en demi-teinte.« 

Les dates à retenir :

  • 22 au 27 août – Stage international de Vaujany pour les M15, M17 et M20
  • 23 au 27 août – Stage au club (gratuit, ouvert à tous) pour les M9, M11 et M13
  • Fin août (dates prochainement connues) – Initiation dans les parcs de la ville de Grenoble
  • 1er septembre – Réouverture des inscriptions au club
  • 20 & 21 novembre – Challenge Mondial M17 de Grenoble