Master de Vaujany 6 juin 2021 épée dame

Rendez-vous le 6 juin à Vaujany

Passée la déception d’un premier rendez-vous manqué, le club s’est vite projeté. Avec le soutien de la station de Vaujany, nous avons trouvé une nouvelle date pour le Master Epée Dame de Vaujany : ce sera le 6 juin prochain.

Les annonces gouvernementales du 31 mars dernier avaient donné un coup d’arrêt à notre organisation. Face à la situation sanitaire du pays, le club était contraint de reporter son premier Master Epée Dame en accord avec la station de Vaujany. Didier Marguerettaz, maître d’armes à Grenoble Parmentier l’avait alors promis : « Une organisation du Master au mois de juin permettra peut-être d’accueillir un peu de public« . C’est désormais officiel, la date du 6 juin a été validée par les deux parties prenantes de l’organisation et la Fédération Française d’Escrime.

Les meilleures françaises

Comme initialement prévu, le Master Epée Dame de Vaujany accueillera les meilleures françaises du moment et parmi elles, Aliya Luty (38e mondiale). La jeune grenobloise, récente finaliste de la coupe du Monde de Kazan, fera partie des favorites chez elle. Un événement à double importance pour la grenobloise puisqu’elle est également soutenue dans sa carrière par la station iséroise. A ses côtés, on retrouvera deux autres licenciées de Parmentier : Océane Tahé (111e mondiale) et Emma Lauvray, toutes deux championnes du Monde chez les juniors comme Aliya.

Aliya Luty sera favorite au master épée dame de Vaujany escrime isère FFE
Aliya Luty – @ A.Bizzi / FIE

Des candidates à l’or olympique

Face à elles, donc, les meilleures françaises comme Lauren Rembi (123e mondiale). 4e des Jeux Olympiques de Rio, l’épéiste de Bondy, qui a connu plusieurs pépins physiques depuis, pourrait profiter de Vaujany pour marquer son retour en forme. Sur leurs routes, elles trouveront deux sélectionnées internationales pour les Jeux Olympiques. Nathalie Moellhaussen (Brésil – 4e mondiale), championne du Monde en titre, fera office de grande favorite tandis que Sarah Besbes (Tunisie – 11e mondiale) cherchera également un bon résultat avant les Jeux.

Une journée en direct

Comme initialement prévu, le Master Epée Dame de Vaujany débutera à 9 heures par les huitièmes de finale (Tableau de 16). Quatre matchs seront nécessaires aux participantes pour remporter la première édition de cet événement où toutes les places seront disputées. Toutes les rencontres seront à suivre en direct vidéo sur les réseaux sociaux du club et de la station de Vaujany ce dimanche 6 juin, même si un nombre restreint de public pourrait être présent en fonction de l’évolution sanitaire. La finale, prévue à 14 heures, sera commentée comme les demi-finales.

La conférence de presse le 2 juin

Le tableau des matchs sera tiré au sort le 2 juin prochain lors de la conférence de presse de présentation de l’événement qui se déroulera au sein de la salle d’armes de Grenoble Parmentier. La liste définitive des participantes sera dévoilée à cette occasion.

Ils ont dit :

Logo vaujany

Pierre-Emmanuel Jacquemet, directeur de la station : « Nous sommes ravis et c’est avec grand plaisir que nous accueillons la première édition de ce Master d’escrime féminin, qui réunira 16 des meilleures épéistes de France et du Monde. Cet évènement est l’occasion de renforcer nos liens avec le club Grenoble Parmentier et la fédération française. L’objectif est de pérenniser cet évènement et de positionner Vaujany comme terre d’accueil de l’escrime. »

Alim Latrèche, président du club : « Nous avons l’habitude d’organiser de grands événements, comme des championnats de France ou le challenge international. Mais cette année nous avons souhaité mettre en avant une fois de plus le sport féminin et partager un événement qui réunit l’élite. Le contexte sanitaire n’a pas été favorable jusqu’à présent et nous souhaitons par cet événemet montrer à nos adhérents, aux athlètes et à nos partenaires que nous savons nous adapter pour permettre à l’escrime et au sport de ne jamais s’arrêter. Nous n’oublierons pas de citer le soutien de la Fédération Française d’Escrime et notamment la commission épée dame qui ont toujours été à notre écoute. Enfin, organiser cet événement conjointement avec Vaujany est un plaisir. Partenaire historique du club, la station nous prouve son soutien et nous offre la possibilité d’organiser ce Master de haut-niveau dans un lieu et un panorama exceptionnel« .

Pour en savoir plus :

Alexandre Motte – relations médias – 06.67.56.00.98 – contact@camemb-r.com