De l’Or et du bronze aux championnats du monde U20 à Torun

Ce dimanche, à Torun (Pologne), se concluaient les championnats du Monde cadets/juniors d’escrime. Un final en beauté pour l’équipe de France, avec une médaille d’or et une médaille de bronze à l’épée, où les pensionnaires de Grenoble Parmentier n’y sont pas étrangers.

Après des épreuves individuelles où ils sont passés au travers, les escrimeurs tricolores de Grenoble Parmentier ont su se rattraper lors des épreuves par équipe ce dimanche. D’abord à l’épée dame, les françaises, menées par Aliya Luty et Emma Lauvray sont devenues championnes du Monde. Sur un parcours semé d’embuches, elles ont su s’imposer dans des moments difficiles, comme en demi-finales, où lors du dernier relai, Aliya Luty a su rattraper un retard de 4 touches pour s’imposer 45-44, tout en maîtrise. La grenobloise s’offre ainsi son troisième titre mondial après ceux de 2017 (individuel et équipe) et devient la junior française la plus titrée mondialement de l’équipe de France.

Les garçons ne sont passés loin d’imiter leurs homologues féminines. Samuel Jubault et ses coéquipiers chutent en demi-finale contre les américains (45-44). Une défaite sur le fil qu’ils ont su outrepasser face aux russes lors du match pour la troisième place (45-43) pour aller chercher la médaille de bronze. Il s’agit de la première médaille en championnat international pour le grenoblois.

Ce sont deux nouvelles médailles internationales pour le club de Grenoble Parmentier, quelques semaines après la médaille de bronze d’Aliya Luty et Emma Lauvray au championnat d’Europe par équipe.