Histoire du club

Son histoire

Né en 1980, issu de l enseignement de l’escrime en milieu scolaire, le CLUB D’ESCRIME PARMENTIER a déjà à son actif un brillant palmarès régional, national et dans les tournois de Coupe du Monde.Ce succès, assuré les premières années par Me René Soupizet, puis par Me Didier Marguerettaz, est soutenu par une équipe de dirigeants efficaces et motivés.Avant d’occuper les locaux actuels du gymnase, les escrimeurs s’entraînaient au Foyer des Jeunes de la rue Parmentier, d’où le nom du club.

Fonctionnement

Ouvert tous les soirs et le mercredi après-midi, le Club accueille, dans une salle d’armes bien équipée, après les séances d’animation municipale, des tireurs compétiteurs de toutes catégories d’âge et une section d’adultes qui pratiquent avec un grand plaisir l’escrime-loisir. Pendant les week-ends, les compétitions entraînent souvent nos tireurs fort loin : près de 30.000 km parcourus chaque année !

Ouverture

A côté de la formation technique des escrimeurs, nous avons toujours mené une politique d’ouverture :

  • recrutement très large, par la pratique du quotient familial et de tarifs spéciaux pour familles nombreuses et étudiants
  • investissement des dirigeants dans les structures sportives : O.M.S., Ligue, Comité Départemental, C.R.O.S., …
  • formation des enseignants : déjà 7 maîtres d’armes issus du Club, dont 3 travaillent à Grenoble, et tous les ans des réussites aux examens d’éducateurs, d’animateurs et d’arbitres.
  • organisation de nombreuses compétitions départementales, régionales et d’un grand Tournoi National annuel, couverts par le Dauphiné Libéré, France 3, M6 et Radio France Isère.

Le Club est reconnu pour le sérieux et la bonne gestion de ses organisations, ainsi que pour son sens de l’accueil.